Leçons de Margueritte

Accueil

Margueritte

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Comment dessiner une nature morte

Par Margueritte

©Colette Pitance - décembre 2007

Comme il fait très froid maintenant, on ne va plus dessiner dehors. Alors j’ai eu envie de faire une nature morte pour faire des belles peintures comme il y a dans les musées.

Paul Cézanne il en faisait des belles

 

J’ai demandé à Colette qu’elle m’explique comment faire. Je vais vous expliquer ce que j’ai retenu comme ça vous pourrez en faire aussi.

D’abord, il faut choisir les objets qu’on va dessiner et faire une belle présentation. Il faut la mettre à un endroit où on pourra la laisser temps qu’on a pas fini le dessin. Pour garder le même modèle tout le temps.

Moi j’ai pris des fruits, une cruche et un gobelet. Je les ai mis sur un drap rouge. Les couleurs, il faut bien les choisir pour qu’elles aillent bien ensemble et qu’il y ai des contrastes. J’ai aussi mis une lampe sur le côté pour avoir des belles ombres.

 

Après il faut mettre son chevalet à la bonne place. Il ne faut pas être trop près pour voir tout en entier, mais pas trop loin non plus, surtout si on est myope. Hi, hi !

 

Il faut prendre du temps pour bien regarder avant de commencer à dessiner. Quand on a bien vu, on commence par mettre les grandes lignes de construction. C’est celle qui sont tout à l’extérieur de l’ensemble.

On trace aussi les axes des objets pour savoir où ils sont et pour avoir plus facile les dessiner après.

 

Puis on complète en mettant tout les éléments

 

Quand tout est bien à sa place (j’ai du beaucoup gommer avant d’y arriver) on peut enlever les lignes de construction.

 

La dernière étape, c’est de mettre les ombres. Ca va donner le volume des choses et les plis du tissu. C’est très important. C’est surtout à ce moment là qu’il faut mettre la lampe et ne pas la bouger avant d’avoir fini, sinon les ombres ne sont plus les mêmes.

Voilà il n’y a plus qu’à colorier.

 

Pour mettre en couleur au crayon, j’ai d’abord mis du bleu indigo partout où il y a des ombres

Puis j’ai mis les couleurs en essayant de trouver les mêmes que sur le modèle. Heureusement, on a beaucoup de crayons.

Pour le rouge il a fallut plusieurs couches

Après j’ai repassé partout pour avoir des belles couleurs. J’ai essayé de faire mieux le drapé, mais ça c’est très difficile. Il faudra que je regarde bien les explications la prochaine fois.

Voilà! C'est à ton tour maintenant!

haut de la page

 
 

©Colette Pitance